La technologie sur nos bureaux d'école

20/11/2024

Le développement cognitif

Maintenant que nous avons parler plus généralement de la technologie et que nous avons présenté certains aspects négatifs de celle-ci. Le prochain élément qui sera aborder est l'impact que les appareils électroniques peuvent avoir sur le développement des habiletés cognitives des étudiants.


En effet, comme nous avons établie dans le dernier article, les appareils électroniques en classe auraient pour effet de distraire les étudiants. Par ailleurs, cette distraction aurait une répercutions négative sur plusieurs des habiletés cognitives qui sont cruciale à la réussite scolaire des jeunes. (Tremblay, T., 2024) Un rapport émis par l'OCDE « connectés pour apprendre» (2015) démontre que l'augmentation des appareils électroniques n'aurait aucun impact positif sur la compréhension de l'écrit des élèves. Plusieurs études prouvent que l'utilisation d'appareils numériques aurait des répercutions négative sur plusieurs dimension de la cognition ce qui cause de moins bons résultats dans des tests sur le raisonnement non-verbale (Ward et al., 2017 dans Tremblay, T., 2024) et la mémoire de travail (Ward et al., 2017b; Canale et al., 2019; Tanil et al., 2020 dans Tremblay, T., 2024). La mémoire du travail aide aux habileté intellectuelle, mathématique et langagière. Elle est aussi extrêmement importante pour l'apprentissage de nouvelles connaissances. Le développement cognitif des jeunes dépend de la mémoire du travail ce que la présence du cellulaire en classe risque de perturber. (Alloway et Copello, 2013; Crahay et al., 2010 dans Tremblay, T., 2024)

En bref, nous devrions pensé au développement cognitif de nos jeunes au moment de les introduire a divers s'appareils numérique. Nous pouvons constater dans plusieurs études que les effets négatif que l'utilisation de ces technologies ont sont majeur.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer